Idées noires *Collection Tabou*

Quatrième de couverture

J’ai tout pour être heureuse et, pourtant, j’ai perdu l’envie de sourire. Depuis que mes parents m’ont annoncé qu’on déménagerait l’été prochain, mon quotidien s’est assombri. Un immense vide s’est installé en moi, insidieusement.

Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party… je n’ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l’échec me pend au bout du nez.

Devenir vétérinaire ?… Ce n’est plus qu’un rêve lointain.

Me projeter dans l’avenir ?… Quel avenir ?!?

Je me sens si fatiguée…

La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s’accompagne d’une douleur profonde, de troubles du sommeil, d’une perte d’appétit et d’un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n’est à l’abri de ce trouble qui peut frapper n’importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l’école et au travail. 

Mon avis

La dépression a toujours été un sujet tabou ! Combien de fois avons-nous entendu du monde dire que c’était une maladie imaginaire et qu’il était impossible de tomber aussi bas… et pourtant ?

Malgré que l’on pense que la dépression touche la plupart du temps des gens qui ont vécu des choses graves ou de grandes pertes, Olivia elle, a tout pour elle, une famille aimante, un père et une mère qui s’aime, de bons amis et de bons résultats à l’école ! Par contre, le jour où ses parents lui apprennent qu’ils vont déménager son petit monde s’écroule et un autre évènement viendra faire en sorte qu’elle ne saura plus comment recoller les morceaux de son âme briser… Par chance qu’elle est bien entourée, car elle aura un long cheminement à faire pour retrouver un semblant de vie normale. Le plus dur dans tout ça sera d’admettre qu’elle a besoin d’aide, comme toute personne avec un trouble mental d’ailleurs ! Lentement mais surement, elle remontera la pente et gravira les obstacles un à un accompagner des gens qu’elle aime et qui l’aiment en retour ! Un roman ou l’amour et l’amitié sont à l’honneur ! Bref j’ai adoré cette vague d’amour qu’Olivia recevra tout au long de son processus de guérison !

J’ai toujours aimé la collection tabou et même si parfois certains sujets m’affectent moins que d’autres, chaque livre vient me chercher quelque part dans mon cœur et dans ma tête ! Même si les personnages ne sont pas réels je me laisse souvent prendre au jeu et je verse des larmes pour eux, j’aimerais les prendre tout un chacun dans mes bras, leur dire que je suis là, que je veux les aider et que tout ira bien… C’est assez fou quand un livre te fait passer par une gamme innombrable d’émotions ! La collection tabou c’est ça, une panoplie d’émotions qui te chamboule à chaque fois !

Tout cela pour dire que cette collection est touchante, renversante et d’actualité !  

Une petite anecdote pour terminer… Ma fille qui est maintenant en secondaire 2 a choisi un livre de la collection tabou pour un exposé à l’école ! Elle espère pouvoir partager son amour de cette collection à ses amis et je trouve ça magnifique !

Merci aux éditions de mortagne ainsi qu’à communications julie lamoureux