Le permis d’être un enfant

Auteur/illustrateur : Martin Page – Ronan Badel

Quatrième de couverture

Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance: il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d’examens… Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission… sans grand succès.    

Un regard piquant sur les étiquettes que l’on colle à nos enfants.

Notre avis

Dernièrement, moi et Shayne avons lu pour vous ce magnifique petit album envoyé par Gallimard jeunesse ! Shayne est toujours heureux lorsqu’il reçoit des livres qu’on peut lire ensemble ! Avant de débuter la lecture, j’ai demandé à mon coco qu’est ce qu’il pensait du titre… Voici ses mots : c’est comme s’il fallait qu’on ait un permis pour être un enfant, comme quand on veut conduire des voitures maman… Il n’avait pas tort du tout, car c’est bien évidemment de ce genre de permis là que l’on parle dans ce livre !

De mon point de vue à moi, j’ai trouvé cette lecture très représentative de ce que l’ont voit aujourd’hui… Nous devrions mettre nos enfants dans une boîte que je nommerai « la norme » et faire bien attention pour ne pas qu’ils sortent de leur boîte… Du point de vue à Shayne, il a compris qu’il était important de faire ce que l’on aime dans la vie et d’avoir confiance en nous !

En plus de cette belle leçon de vie, cet album nous offre des images à couper le souffle encore une fois ! Sincèrement, je ne me lasserai jamais de ces magnifiques dessins que l’on retrouve dans un livre pour enfant, je n’ai jamais été très doué en dessin, mais j’ai 2 de mes enfants qui semblent avoir un talent inné pour l’art et je compte bien les appuyer là-dedans, car je trouve que le dessin est la plus belle des façons pour s’exprimer !

Pour terminer, si vous aimez lire avec votre enfant, ce genre de livre est sans aucun doute un grand coup de cœur à offrir ! En plus d’en avoir pleins les yeux, une fois le livre refermer, vous pourrez demander à votre coco c’est quoi pour lui être un enfant… Je suis certaine que sa réponse vous surprendra ;).

Merci à gallimard jeunesse !