Juges et coupables

Quatrième de couverture

Juges et Coupables, un thriller psychologique pas comme les autres… Un roman social, initiatique, philosophique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs… Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais, qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.

Mon avis

Je ne suis pas une fanatique des thrillers, roman policier et tous ces romans a suspense ! Mais parfois, ça fait du bien de sortir de notre zone de confort, juste pour nous ébranler, nous reconnecter et réveiller cette soif de lire qui s’était endormi ! Ne serait-ce que pour nous donner le goût de rembarquer dans notre genre de prédilection ? Même si ce n’est pas le genre de roman que j’apprécie le plus, celui-ci m’a ébranlée, je dirais même qu’il m’a légèrement traumatisée haha !

Dès les premières pages, j’ai sombré dans toute la profondeur de ce roman, c’est très percutant mais je n’ai pas pu m’arrêter car je voulais des réponses, je voulais savoir ce qui se tramait dans cette histoire !

L’auteur touche ici le conscient et l’inconscient, nous amène à nous questionner sur ce que nous avons fait dans notre vie, sur ce petit côté monstrueux qui se cache au plus profond de nous. Luce, Lucia, Jack et Pierre, qui sont réellement ces personnages particuliers ? La poésie est omniprésente, elle nous guide afin d’essayer de comprendre l’humain et ses pensées. C’est en effet une histoire particulière qui se doit d’être lue lorsque notre tête est vide, car nous nous devons de bin comprendre chacune des pages et chacun des personnages !

Est-ce que j’ai aimé ? Je dirais plutôt apprécier si on se fit au fait que je n’aime pas particulièrement ce genre, par contre je suis certaine que tous les lecteurs fanatiques de thrillers psychologique et philosophique y trouveront leur compte par contre, il est clair que vous n’en ressortirez pas tout à fait sain d’esprit à la fin….

Au final, sommes-nous juges ou coupables ? Je dirais un peu des deux…

Merci à l’auteur : Guillaume Herambourg pour l’envoi !

Pour le suivre sur facebook !