Point de retour

Quatrième de couverture

Zoe Bird étouffe. Elle est furieuse, elle se sent seule, et son unique véritable amie est sa grand-mère, dont les symptômes d’Alzheimer s’aggravent considérablement.

Quand sa grand-mère est placée dans une maison de soins, Zoe décide qu’il est grand temps de prendre le contrôle de la situation. Elle aide sa grand-mère à s’échapper, et toutes les deux partent pour un long voyage en voiture dans l’espoir de retrouver un oncle de Zoe qui a depuis longtemps disparu. Mais la jeune fille devra faire face à la brutale vérité en cours de chemin…

L’auteur à succès Allan Stratton signe un récit poignant à propos de la prise de conscience d’une adolescente qui se heurte aux problèmes non résolus de sa famille.

Mon avis

Hier j’ai mis fin à mon livre du moment, point de retour… Je n’étais pas trop certaine que j’allais accrocher, et finalement WOW !!! Un gros coup de cœur ! La maladie d’Alzheimer est un état qui me touche énormément. Je n’ai aucun de mes grands-parents qui en ont souffert, mais j’ai travaillé avec des personnes âgées qui en étaient atteintes.

Point de retour est un roman qui nous présente une jeune fille et sa grand-mère, un grand amour et une grande sagesse entoure ces deux personnages. J’ai tellement aimé apprendre à connaître Grâce et Zoé, rigoler des petites choses drôle que « mamie » faisait, ses répliques et ses blagues, apprécier la patience de Zoé avec sa grand-maman, mais surtout sentir tout l’amour qu’elle lui démontrait ! C’est un récit poignant, touchant et tellement profond, tout au long du roman je ne vous mentirai pas, j’ai pleuré, j’ai ri, je me suis questionné, mais surtout, j’ai dégusté et apprécié ma lecture ! Un vrai roman coup de cœur que je conseille à tout le monde ! Juste pour passer un bon moment lecture !

Merci aux éditions scholastic ainsi qu’à madame mireille bertrand