La fugue

Quatrième de couverture

JE M’APPELLE JOËLLE.
J’AI SEIZE ANS ET JE SUIS EN FUGUE.

— Tu ne me sembles pas en super forme, me lance l’homme qui m’a dépannée hier. Et j’ai remarqué que tu passes tes journées dans le métro.

—Fiche-moi la paix !

— Tu sais, ma belle, la police va facilement te mettre la main au collet si tu ne changes pas de moyen de transport. Ils te recherchent, ils vont passer les caméras de surveillance au peigne fin, et avec ta guitare, difficile de ne pas te repérer. Je peux t’aider, si tu viens avec moi.

— Non, merci. Je vais partir dans une autre ville.

— Ils te retrouveront ! Fais-moi confiance, tu seras en sécurité dans mon appartement. Nous pourrions même nous échanger de petits services…

Ayant quitté sa famille d’accueil pour fuir ses ennuis et aspirer à une vie meilleure, Joëlle multiplie les rencontres, tantôt enrichissantes, tantôt inquiétantes… Les nouveaux tourments auxquels elle devra faire face l’empêcheront-ils de tourner la page sur son passé ?

Mon avis

J’aime tous les livres qui traitent de fugue ! Celui-ci ne fut pas une exception ! L’histoire est bien rôder, mais j’ai tout de même trouvé que l’action allait un peu trop vite !  

Quand Joëlle part de chez elle, elle a une idée bien en tête, devenir autonome ! Mais elle comprendra vite qu’à son âge ce n’est pas aussi facile que ça ! Par chance, le vent tournera en sa faveur et elle ne sera pas entrainée dans les déboires de la rue trop longtemps ! Malgré tous les petits pépins qu’elle vivra, elle réussira toutefois à s’en sortir grâce à un protecteur qui l’aidera plus d’une fois à se sortir du trouble !

Ce que j’ai particulièrement aimé de ce roman, c’est que beaucoup de force et de courage en ressortent, lorsque l’ont voit des sujets qui traitent de fugue, cela est très rarement « beau » à entendre ou a lire. Celui-ci est différent, car nous voyons que c’est possible de passer à côté de la noirceur de la rue, que c’est possible de s’en sortir sans séquelles permanentes ! De plus, un petit suspense vient rendre l’histoire encore plus intéressante ! 

Même si je m’attendais à un roman un peu plus percutant, j’ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et elle s’est lue très vite ! L’histoire de Joëlle m’a marqué et j’ai adoré les personnages !

Merci aux éditions jcl