Des nouvelles de mamie

Quatrième de couverture

À travers ce roman illustré une mamie raconte son enfance, soulignant les réalités d’une époque passée. Elle s’adresse aux petits enfants devenus grands qui parfois ignorent d’où ils viennent. Son histoire se glisse entre les histoires déjà écrites et celles que les enfants écriront, car nous sommes tous liés dans ce courant mystérieux qu’est le temps: Je vais te raconter l’histoire de Liane, de Piero, de Blondine, de Léo, de Bizoune et de tous les autres. Une histoire qui semblait la fin du monde lorsque j’étais petite, mais qui n’était sans doute qu’un scénario comme un autre. Les décors montent dans mes yeux et les acteurs apparaissent. J’espère ne pas t’ennuyer et que le film sera beau. Et si tu es quelqu’un que je ne connais pas, qui par hasard tombe sur ces mémoires, je te dirai comme Prévert : Je te dis tu parce que je dis tu à tous ceux que j’aime.

Mon avis

Quand on est en panne de lecture, on a souvent besoin de sortir un peu des histoires abracadabrante ou l’on doit se creuser la tête pour comprendre, pour apprécier…  Le jour où je cherchais de quoi à lire qui me permettrait de juste relaxer j’ai tout de suite pensé que ce roman court pourrait surement m’aider, et j’ai misé juste !

« Des nouvelles de mamie » est un roman rafraîchissant et passionnant ! C’est en fait une grand-maman qui raconte comment c’était dans son temps. Qui n’a jamais aimé s’asseoir et écouté sa grand-mère ou même une personne âgée lui raconter des histoires « de son temps » ? En tout cas, moi j’ai toujours aimé connaitre le passé des gens, savoir comment ils vivaient et voir à quel point la vie a changé !  Avec les petites images ici et là, le roman en devient encore plus intéressant ! J’ai pratiquement pu me transporter dans le temps afin de vivre avec l’auteure tous ces moments qu’elle nous raconte avec amour et franchise ! 

Pour terminer, voici un magnifique petit livre, pas trop long à lire donc  parfait pour pouvoir savourer chaque page qui passe ! 

Merci aux éditions le BLANC cahier pour ce partenariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *