Tu vivras pour moi

Quatrième de couverture

Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C’est à l’hôpital que le diagnostic tombe : leucémie. À partir de ce jour, la vie de l’adolescente sera à jamais chamboulée… Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon en rechute d’un cancer des os. Guillaume illumine l’univers d’Alex, assombri par la maladie. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu’à tomber amoureux l’un de l’autre.

Mais pendant qu’Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Guillaume… Certains traitements ne donnent pas le résultat escompté et d’anciennes douleurs refont surface, présage d’un avenir incertain. Impossible alors de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu’Alexandra redoute le plus au monde… Comment garder espoir quand les statistiques sont contre nous ?

Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes sœurs pour ensuite s’acharner à les séparer. L’amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?

À l’âge où la plupart des adolescents découvrent le premier amour, rêvent de liberté, se sentent invincibles et ne doutent pas d’avoir un futur rempli de promesses, Alex et Guillaume voient leur univers s’écrouler. Maladie terrible et souvent mortelle, le cancer oblige chaque année quelques centaines de jeunes à lutter pour leur survie.

Mon avis

Je n’ai pas reçu ce livre en service de presse, c’est un choix que j’ai fait pour mes achats du 12 août, mais je me devais de lui faire un petit hommage puisque ce livre m’a complètement chamboulé ! 

La dernière année n’a pas été des plus faciles pour notre famille, le mot cancer est revenu plus d’une fois dans nos têtes et dans nos vies… On s’imagine que ça n’arrive qu’aux autres, que nous avons la vie devant nous mais tout peut arriver et parfois la vie nous réserve de bien mauvaises surprises…

L’histoire d’Alexandra et de Guillaume a de quoi venir nous chercher au plus profond de nos tripes, rencontrer lors d’un rendez-vous à l’hôpital, il semble que le destin a voulu qu’il en soit ainsi ! Leur amitié s’est vite transformé en quelque chose de plus grand, de plus fort… L’amour même à un jeune âge a quelque chose de magique et de spécial, surtout quand les deux personnes vivent en quelque sorte le même combat. Alors qu’Alexandra est sur le point de remporter la guerre, Guillaume lui repart pour un deuxième round qui ne sera pas de tout repos pour les tourtereaux. Mais pourtant, Alex restera avec lui et bravera la tempête à ses côtés, jusqu’au dernier moment et ce malgré l’entêtement de sa mère à essayer de la raisonner afin qu’elle « passe à autre chose ». C’est là que la raison du roman prend tout son sens pour moi… Ayant perdu mon frère alors qu’il commençait tout juste sa vie de jeune adulte, j’ai longtemps eu des commentaires qui m’ont mise à l’envers, les gens autour ne se rendent pas toujours compte à quel point ce que l’on vit est difficile, il faut le vivre pour comprendre. Même si mon frère n’est pas décédé d’un cancer, au travers ce livre j’ai revécu mon deuil, les instants au salon funéraire et le service… C’est dans ces moments que les mots se brouillaient devant moi… Larme aux yeux, je n’ai pas pu fermer le livre avant d’en avoir lu les dernières lignes.

La collection Tabou me fait souvent pleurer, ou du moins me rend émotive, ce n’est plus un secret pour personne, mais celui-là est venue toucher une corde sensible dans mon cœur et dans ma tête. Elisabeth Tremblay étant l’une de mes auteures chouchou, je ne suis pas surprise d’avoir craqué une fois de plus pour l’un de ses romans. Elle écrit avec tant d’émotion que nous les ressentons en même temps que ses personnages. 

Pour terminer, j’aimerais seulement ajouter que si vous avez l’intention de lire ce livre, organisez-vous pour que ce soit dans un moment calme de votre vie, car il risque de faire brasser pas mal d’émotions en vous ! 

Pour acheter ce roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *