Le jour où maman m’a présenté Shakespeare

Quatrième de couverture

Quand on a dix ans, une mère comédienne amoureuse de Shakespeare, pas de papa et que l’on attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l’autre, la vie n’est pas simple. Elle, c’est l’impétuosité de l’artiste poursuit la liberté n’accepte aucun compromis. Lui c’est la naïveté de l’enfance qui découvre le monde et ses paradoxes. Ils vivent au son de Georges Brassens et s’enivrent des mots de Shakespeare. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, qui a des « bips plein la tête à force de passer des choses sur le tapis roulant » et Rita, Lulu et Max, comédiens de fortune, ils forment une famille sur laquelle la mélancolie n’a pas de prise. L’art est un refuge à l’absurdité de la vie. Mais un jour, la réalité des choses les rattrape. Comment dès lors vivre au présent sans sombrer dans l’amertume des rêves brisés? Julien Aranda raconte la trajectoire pleine d’espoir d’un petit garçon et de sa mère éprise d’absolu.

Mon avis

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire un livre qui a changé votre façon de vivre, de faire et de voir la vie ? Eh bien moi, je ne pensais jamais que ça m’arriverait ! Après avoir refermé : « le jour où ma mère m’a présenté Shakespeare » J’ai pris beaucoup de recul sur ma façon de vivre et surtout sur ma façon de voir les choses ! 

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai mis un point final à ce roman, j’ai été littéralement transporté dans l’histoire d’un petit garçon qui n’a des yeux que pour sa maman, d’une mère qui fait tout pour rendre la vie de son petit garçon magique et magnifique en regardant toujours le bon côté des choses ! j’ai fermé les yeux et vu le soleil transmettre sa lumière sur les murs de la maison d’une petite famille qui vit le plus simplement du monde sans aucun artifice ! Malheureusement, vivre ainsi apporte souvent son lot de moments difficiles, mais jamais ils ne perdront espoir ! 

J’ai été charmer par tous les personnages sans exception, la troupe qui entoure notre jeune narrateur et sa maman sont colorés et rigolos ! Il n’y a pas un moment dans le livre où je n’ai senti aucune émotion, l’auteur sait comment nous garder attentif tout au long de son histoire ! 

Pour terminer, ce livre se lit parfaitement bien lorsqu’on a un besoin de positif dans notre vie, lorsque la fin de l’année scolaire approche et que l’on est tous épuisés de courir après notre temps : P ( ok ce n’est pas le cas de tous mais c’est le mien hi hi) Ce roman est arrivé à point dans ma vie et m’a permis de prendre une pause, de réfléchir et de me ramener à l’essentiel.

Merci aux éditions édito pour le partenariat

Pour acheter ce livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *