D’une vie à l’autre

Quatrième de couverture

Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des événements pourtant éloignés dans le temps et l’espace peuvent-ils avoir un rapport l’un avec l’autre ?

Hermine n’a que seize ans quand elle prend l’une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d’échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre sa vie et être heureuse.

Trouvera-t-elle enfin l’endroit où elle se sentira bien afin d’y vivre et fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l’homme qu’elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Mon avis

D’une vie à l’autre est probablement le livre le plus spécial que j’ai lu en 2017 ! Tout d’abord, l’auteure nous offre une entrée en la matière qui nous déstabilise dès les premières pages ! Alors que le roman commence sur une touche plus lugubre, Hermine fait son apparition et on ne peut que constater que cette fille semble avoir tout pour elle ! Une destinée qui semble tracée sous une bonne étoile ! Mais pourtant…

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, sa façon d’introduire un suspense et des rebondissements partout où l’on commence à se lasser… Quoique je ne me suis pas attaché particulièrement à Hermine, l’essence même du livre est venu ouvrir en moi plusieurs questionnements ! Et si notre destinée était tracée pour une raison particulière… Et si tout ces obstacles que nous devons traverser étaient là pour une raison spécifique ?

D’une vie à l’autre est un roman qu’on ne peut s’empêcher de lire pour découvrir ce qui se passera ou simplement pour découvrir par où madame Stoecklin veut nous mener ! Une fin qui nous ramène au prologue du début, des réponses à nos questionnements tout en nous laissant sur notre faim puisqu’un deuxième et un troisième tome verront le jour ! Nous comprenons enfin ce que « éclaireurs » signifie dans le titre !

J’aime découvrir de nouveaux auteurs et Alexandra fut une nouvelle découverte pour moi en 2017 ! Même si le fait que ce soit son premier roman, on voit qu’elle a un don pour accrocher ses lecteurs ! 

Merci aux éditions reines-beaux 

Pour acheter ce livre ( amazon france )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *