À toi

Quatrième de couverture

À toi, c’est l’histoire d’Alice, treize ans, alors qu’elle tombe éperdument amoureuse d’un garçon. Une passion qui ne fait pas toujours du bien. C’est aussi l’histoire de cette relation orageuse, trop longtemps vécue, trop longtemps subie. Jusqu’à la mi-vingtaine, Alice est prise au piège dans une spirale d’insultes, de colères et de honte. Un amour malsain qui la retient sans qu’elle sache pourquoi.

Aujourd’hui, plus forte et consciente de sa valeur, Alice replonge dans cette souffrance qui la ronge depuis toutes ces années.

Ce livre est un petit roman morcelé. Un roman où résonnent les mots courage et résilience. Une histoire écrite pour se reconnecter avec une douleur profondément enfouie et enfin lui donner une voix. Une voix fragile mais forte. Pour briser les silences, les tabous et les secrets. Pour dénoncer la violence. Pour vivre enfin.

Mon avis 

J’ai choisi ce livre parce que l’image de couverture m’intriguait avant tout, ensuite j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai tout se suit su que ce serait un livre qui viendrait me chercher ! 
Alice Fontaine nous offre ici un récit touchant sur la dépendance affective. En fait c’est beaucoup plus qu’un récit, c’est un témoignage, SON témoignage. Durant près de 6 ans, Alice pensait être en amour, elle était si bien dans ses bras lorsqu’il le voulait bien, mais en même temps, elle sentait que quelque chose clochait, leur amour était malsain, ce qu’il faisait et disait d’elle était impardonnable, mais elle continuait de l’aimer, de lui pardonner, jusqu’au jour où ce fut la fois de trop…

En aucun cas durant son récit, elle ne prononce le nom de cet homme qui l’a tant fait souffrir. Elle lui parle à lui, et à nous, elle nous ouvre son cœur et nous dévoile absolument tout ce par quoi elle est passé. Ce roman a remué en moi beaucoup d’émotions… 

Fractionner en plusieurs mini-chapitres ( La plupart du temps une seule page), le livre se lit super-bien et vite ! Une allée retour en auto et j’ai mis un point final à ce roman ! Ce roman est une grande preuve de force et de courage ! Ça ne semble pas facile de se défaire d’une relation empoisonnée comme ça, Alice a réussi à s’en sortir et à défaire toutes les barrières qui la maintenaient enfermer dans cette prison.

Merci à virgolia communication et aux éditions au carré pour ce partenariat ! 

  

Pour acheter ce roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *