Entrevue avec Maman Lectrice

Le monde des blogueurs n’est pas toujours facile ! On y retrouve souvent de l’animosité, la jalousie règne souvent et il y en a même qui vont jusqu’à copier les articles des autres ! Moi quand j’ai commencé, je me suis beaucoup inspiré de blogueurs que j’aimais beaucoup, sans copier leurs travaux, ils m’ont aidé à trouver ma voix, ma façon de faire et aussi de trouver ce qui me rendrait authentique ! Il y a environ 6 mois, une nouvelle blogueuse littéraire a fait son entrée dans ce monde parfois difficile ! Elle est venue me parler, m’a demandé si ça m’intéressait de faire une lecture commune avec elle, j’ai accepté bien évidemment et à partir de ce moment, un petit lien s’est créé entre nous ! Nous avons donc décidé de se faire une petite entrevue entre blogueuses afin de se connaître un peu mieux ! Je lui ai donc posé quelques questions et elle a fait de même de son côté ! Voici donc ses réponses à mes questions 😉

Questionnaire pour : Maman lectrice

Par : Au-delà des mots

Quel est ton genre de lecture préféré ?

J’adore les romans historiques. J’ai toujours aimé en connaître davantage sur les autres époques, la façon dont les gens vivaient, ça me fascine. J’ai aussi un petit penchant pour la chicklit, ça me change les idées et ça me fait rigoler.

 As-tu un auteur préféré, si oui, qui est-ce ?

Je n‘ai pas un auteur préféré en particulier. Il y a effectivement certains auteurs que j’aime relire dans mes genres préférés. J’aime aussi en découvrir de nouveaux.

À quel moment de la journée tu lis le plus ?

En fait, je lis, dès que j’ai 2 minutes de libre! Ma liseuse est toujours dans mon sac. J’adore lire le soir. L’hiver, je m’installe dans ma chaise-hamac près du poêle à bois ou dans mon lit. Cependant, mon endroit de prédilection reste… mon bain!

Pourquoi as-tu décidé de commencer un blog littéraire ?

D’abord, cela fait plusieurs années que je suis différents blogs. J’ai toujours envié leur travail. Je me disais que c’était trop difficile pour moi. Puis, un jour, j’ai tenté ma chance en tant que collaboratrice pour un blog. J’ai beaucoup aimé! J’ai trouvé que cela me faisait voir un nouveau côté des livres. J’apprenais à prendre le temps de les découvrir. Alors, je me suis dit que je pourrais créer le mien, un blog qui me ressemble et qui touche aussi la littérature jeunesse car je l’utilise constamment à la maison et dans mon métier.

Si tu n’avais qu’un souhait à faire pour ton blog lequel se serait ?

Que j’arrive à faire aimer encore plus la lecture et à faire découvrir de nouveaux livres aux gens qui me suivent. Que les lecteurs voient mon blog comme une référence.

 Sur quoi tu te base le plus souvent quand tu veux choisir un nouveau livre à lire ? (Couverture, auteure, quatrième de couverture, avis)

Je lis rarement la quatrième de couverture.  Je ne sais pas pourquoi. Je choisis surtout avec le titre et l’auteur. Parfois, un avis peut m’inciter à lire un livre qui ne m’intéressait pas au départ.

 As-tu un livre ou une série préféré, que tu pourrais relire plusieurs fois !

Le livre Tatiana de Paullina Simons. Je n’en dévoilerai pas trop car je ferai un article très prochainement sur mon blog 😉

 Es-tu plus du type livre papier, numérique, audio ou les 3 ?

Pour les albums, je lis papier, évidemment. Sinon, depuis 2 ans, je ne jure que par ma liseuse. Je peux lire partout, même lorsque l’éclairage n’est pas adéquat. Un voyage Gatineau-Saguenay de soir est long sans lecture!!! C’est petit, c’est léger et facile à traîner. Je peux emprunter des livres à la bibliothèque sans même avoir à me déplacer.

Y-a-t-il un genre littéraire que tu n’aimes vraiment pas ?

Le fantastique. J’ai essayé mais je n’arrive pas à accrocher.

 Qu’est-ce que la lecture t’apporte dans la vie de tous les jours ?

Elle me permet de décrocher et de me détendre. De me changer les idées après une journée plutôt difficile. La lecture a été pour moi un moyen de m’évader dans mon adolescence et même dans mes années universitaire où j’étais plus seule et loin de ma famille. Je ne peux pas vivre sans la lecture! Aussi, comme je suis du genre impatiente, cela me permet d’attendre plus facilement!

Et voilà qui met fin à ma petite entrevue avec Maman lectrice que je remercie en passant ! 

Et pour vous, si vous voulez lui faire plaisir et ME faire plaisir en même temps, allez donc jetez un petit coup d’oeil à son blog et sa page Facebook ! Vous allez adoré j’en suis certaine 😉

Pour lire l’entrevue que j’ai fait de mon côté avec maman lectrice 

c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *