Bilan de Septembre 2017

 

 

Mais quel magnifique mois de septembre ! Premièrement, le retour des enfants à l’école ! Je les adore mes cocos mais je vous dis que de reprendre la routine n’était pas un luxe ! Recommencer à se coucher tôt, recommencer à lire le soir avant le dodo ! Cette année j’ai pris une nouvelle initiative avec mes enfants, à chaque soir, chacun a l’obligation de lire 15 minutes dans son lit ( ou dans notre espace lecture en bas ) avant de dormir ! Certains soirs, je laisse mon plus jeune regarder des livres seuls et je fais le tour des chambres… Je laisse Madyson me lire quelques pages, je lis quelques lignes pour Lindsay et je demande à Dylan de me raconter le livre qu’il lit ! Croyez le ou non, mes enfants ont toujours super hâte à leurs « 15 minutes de lecture »! Parfois quand je n’ai pas le temps de faire le tour à cause des fameux lunchs, des soirées plus charger, ou quand je lis avec Shayne,  les enfants sont déçus bien entendu, mais lorsque je vais leur donner mes bisous je ressens une telle fierté de voir qu’ils ont lu, 1 ou 2 pages ou parfois même un chapitre complet ! C’est tellement enivrant de constater que c’est faisable de redonner le goût de la lecture aux jeunes !!!

Le mois de septembre c’est le mois du retour à l’école, à la routine, mais aussi le moment dans l’année où je me dis : enfin fini les vacances, je vais recommencer à recevoir des services de presse plus souvent  😀 Je sais je suis impitoyable, mais quand je reçois 3 livres dans la même semaine c’est comme : HO MY GOD C’EST COMME LE JOUR DE NOËL !!!!!! Et mon conjoint est totalement découragé haha ! Il me dit tout le temps : Vas tu vraiment lire tout ça ? et moi de penser : hiiii seigneur est ce que je vais avoir le temps de tout lire dans les temps…. Et à la fin du mois, quand j’ouvre mon bullet journal, que je découvre ma page : DÉFI 100 LIVRES POUR 2017 et que j’écris les titres des 9 livres que j’ai lus en septembre je me rend compte que je me sous-estime largement… Et à ce moment je me dis, est-ce si important d’avoir lu 9 livres durant le mois ? Et bien non, ce n’est pas ce qui est le plus important… Le plus important dans mon cas c’est que sur ces 9 livres, il y en a pas un seul que je n’ai pas aimé, aucun ne m’a déçu et surtout je n’ai pas trouvé ça ennuyant de les lire !

Le plus merveilleux dans tout ça, c’est la joie d’avoir découvert de nouveaux auteurs, d’avoir rêvé des personnages de la série enchantement, c’est d’avoir pleuré avec Abigaël, d’avoir imaginé les visages des sorcières de Salem, c’est d’avoir fait le tour de Toronto avec Gaëlle, d’avoir combattu des êtres maléfiques avec Tom. C’est aussi d’avoir compris la hiérarchie des loups avec Pam, d’être retourné en arrière lors de mes débuts avec mon amoureux grâce au livre Le Pacte ! C’est de réaliser que ma fille de 10 ans se retrouvera probablement à la place des 6 amis des « 6 doigts de la main » dans pas si longtemps :O Et finalement, c’est d’avoir découvert une nouvelle facette du grand pont de Québec !!!

Ce mois-ci également, j’ai envoyé ma chronique des royaumes du Nord à Gallimard ! TSÉ LA MAISON D’ÉDITION QUI À PUBLIÉ HARRY POTTER !!!!!! Je ne peux vous exprimer toute le stress qui se passe dans ma tête présentement ! J’aimerais tellement avoir une réponse positive !!!!

Enfin, au mois de septembre, j’ai reçu plusieurs livres qui me regardent sagement dans ma bibliothèque et qui me crient : OUVRE MOI !!!! et là je les regarde et j’ai peine à me décider… par lequel je vais donc commencer 😛 

Donc… Au courant du mois de Septembre, j’ai lu : 9 livres pour un total de 4002 pages ! Un magnifique mois de septembre !!!

MERCI À MES PARTENAIRES DE SEPTEMBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *