À la croisée des mondes T-1 Les royaumes du Nord

Quatrième de couverture

À la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d’un souffle puissant et d’un imaginaire éblouissant. Un chef-d’œuvre à lire et à relire à tout âge.

Tome 1: Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Mon avis

Tout d’abord, j’aimerais spécifier que cette série m’interpellait depuis longtemps, je ne sais même pas pourquoi je n’avais pas encore sauté dessus ! Quand j’ai su que le premier tome avait été choisi par Gallimard afin de recruter de nouveaux blogueurs, j’ai saisi l’occasion afin de tenter ma chance pour que cette maison d’édition accepte de devenir l’un de mes précieux partenaires ! J’ai donc commandé l’intégrale de la série, une belle brique de 1025 pages et au final, ce fut pour moi un vrai délice que de découvrir cette magnifique trilogie ! 

Dans le premier tome, c’est-à-dire : Les royaumes du Nord, nous faisons connaissance avec Lyra, une jeune fille curieuse, espiègle et très intelligente, ainsi qu’une panoplie de personnages fort intéressants ! Quoiqu’ils soient plusieurs, on réussit à s’y retrouver sans trop de difficultés ! L’auteur nous intègre tranquillement dans son monde, qui soit dit en passant est extraordinaire ! J’adore les livres fantastiques ainsi que les auteurs de ce genre, car ils semblent avoir une telle facilité à nous faire découvrir le fin fond de leur imaginaire, c’est fascinant ! 

Dès les premières pages, j’ai été hypnotisé par l’histoire de Lyra, une fillette courageuse qui ferait n’importe quoi pour aider ses amis ! Je m’y suis immédiatement attaché ainsi qu’à tous les personnages qui y sont liés de près ou de loin, Iorek est sans aucun doute devenu mon préféré avec ses airs de gros grognon au cœur tendre. De plus, qui ne voudrait pas d’un ours comme ami ?

Tout au long du Roman, l’action est au rendez-vous ! Que ce soit de la bagarre, des rencontres inopportunes ou des sauvetages, nous en avons pour notre argent ! J’aime quand le livre que je lis n’a pas trop de temps mort, ça me permet de rester accrocher et Philip Pullman a su parfaitement doser afin de nous garder captiver tout au long de ce premier tome !

L’histoire, l’action, les personnages, la dynamique, tout est parfait, mais j’ai une petite préférence en ce qui concerne les daemons. Ces petites bestioles qui peuvent changer de forme au gré de leurs envies, ou afin d’aider leurs « humains » dans des circonstances dangereuses. Ainsi, jusqu’à ce qu’il devienne adulte, son daemon peut changer d’apparence, mais ensuite, il prendra un aspect définitif jusqu’à la fin de sa vie ! J’ai adoré les liens qui les unissaient, la façon dont monsieur Pullman nous fait ressentir toutes les émotions qui les lient l’un à l’autre est tellement puissante que j’avais l’impression d’en avoir un moi aussi !

Finalement, les « Royaumes du Nord » est sans aucun doute un énorme coup de cœur ! Probablement même sur le point d’accoter ma série préférée, « Harry Potter » ! Une histoire qui mélange la magie, la fantaisie, la religion et la science, est sans contredit, un mélange explosif ! Philip Pullman a su nous donner une des plus belles trilogies dans le monde de la littérature fantastique. Un univers original, inventé de toutes pièces, un domaine dans lequel l’auteur est maître, car nous retrouvons aucun élément déjà vu à ma connaissance ! Tous les amateurs de ce genre se verront rassasiés après l’avoir lu !

Pour vous procurer ce livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *