Miss Cyclone

En partenariat avec Hachette Canada

Quatrième de couverture

Coney Island, là où New-York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse New-Yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

Mon avis

Que dire de ce roman… Je l’ai trouvé pratiquement parfait ! J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !

Lorsqu’on lit la quatrième de couverture, tout porte à croire que nous serons amenés dans une histoire de jeunesse, de rapports non consentants, et à la limite de viol… Mais c’est beaucoup plus que ça. J’ai retrouvé dans ce roman le véritable sens de la vie ! Lorsqu’on prend des décisions, lorsqu’un simple geste peut changer notre vie à jamais. À travers Angela et June, deux filles totalement différentes, nous voyons la vie de deux façons, d’un côté l’argent, le pouvoir et les peines d’amour, de l’autre la vie simple mais douillette, un mari, une famille… Laquelle des deux est vraiment l’idéale ? Est-ce qu’il y a réellement une façon de vivre parfaite ? Nous découvrirons au fil des pages que malgré tout ce que nous faisons, tout peut changer, un acte, une parole, un geste peut changer le cours de l’histoire ! Je n’ai pas seulement découvert un roman ou une histoire, mais aussi une belle philosophie !

Vous l’aurez deviné, l’histoire ne se passe pas seulement durant l’adolescence des deux jeunes filles, on parcourt les années avec elles, nous revivons le deuil de John Lennon, un grand chanteur dont les chansons ont bercé plusieurs générations, mais aussi le premier attentat terroriste, lorsque les tours jumelles et des tas de vies ont été détruite.

Dans ce roman, l’auteure ( que je ne connaissais pas) touche plusieurs aspects d’un bon roman avec brio ! Sans trop de détails, juste bien doser, les passages d’une décennie à l’autre se font en douceur. Deux jeunes filles, une amitié, une histoire d’amour, des secrets et des chagrins, des coeurs brisés, une vie qui prend un tournant inattendu et une belle finale font de ce roman un vrai petit bijou !

***Merci à Hachette Canada pour l’envoi ***

 

Pour vous procurer ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *