Trans

En partenariat avec Les Éditions de Mortagne

Quatrième de couverture

« Sois jolie, sois mince, sois forte, sois polie, bien éduquée et plus intelligente », disait le père de Samuel.

Pendant des années, ce dernier s’est demandé comment bien vivre, comment être une bonne fille. Il a désespérément tenté de se conformer à la norme, imitant ses amies, enfouissant toujours plus profondément son anxiété et sa douleur, souriant en public, laissant croire que rien ne clochait. Il souffrait pourtant d’épisodes dépressifs sévères et de troubles alimentaires qui mettaient sa vie en danger.

Il a néanmoins donné naissance à deux enfants, dont un à dix-huit ans seulement, essayant tant bien que mal de correspondre à ce que la société voulait qu’il soit, jusqu’à ce qu’il réalise qu’en fait, il n’avait jamais été une femme. Que son corps n’était pas tel qu’il aurait dû être.

Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l’université, et aux tables d’opération de différents pays.

Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l’impression d’exister.

Mon avis

La raison pour laquelle j’ai fait la demande de ce livre, c’est en premier lieu parce que je suis une femme curieuse de nature ! Je n’ai pas de préjugés concernant l’homosexualité ainsi que tous les autres titres qui s’y rattache, mais je ne vous mentirai pas que ma tête bourdonne de questions ! J’aime connaître les sentiments des personnes face à leurs choix de vies, mais aussi tout ce qui concerne les opérations, les étapes à franchir ainsi que les dilemmes auxquelles les personnes trans sont confrontées ! De plus, une autre raison qui m’a poussé à choisir ce livre, c’est que j’adore les faits vécus ainsi que les autobiographies ! 

Dans Trans, Samuel nous raconte comment il est devenu un homme ! De son plus jeune âge à aujourd’hui, il nous raconte son passé, ses questionnements face à lui-même, les obstacles qui se sont dressés devant lui, mais aussi les beaux moments qu’il a passés, autant en tant que femme qu’en tant qu’homme ! J’adore le fait qu’il ne fait pas les coins ronds quand il nous parle de sa transition, j’ai beaucoup aimé sa franchise, et le fait qu’il ne passe pas par 36 chemins pour nous faire comprendre, les photos qu’il a mises de lui au fil du temps ! J’étais curieuse de connaître les styles d’opérations qu’il pouvait y avoir en cas de changement de sexe, eh bien j’ai eu réponse à toutes mes questions !

Au final, je ne peux que vous dire que ce livre fut une magnifique découverte pour moi ! J’adore le style de l’auteur, son franc-parler et son authenticité ! Je vais surement me procurer ses autres livres prochainement afin de continuer à nourrir ma curiosité !

*** Merci aux Éditions de Mortagne ainsi que Communication Julie Amoureux pour l’envoi ***

 

Pour vous procurer ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *