Il était une lettre

En partenariat avec Hachette Canada
Quatrième de couverture

Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à Rick, son mari, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, elle découvre, dans la poche d’une veste de costume, une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Troublée, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ? À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisée en plein vol, deux destins de femmes au coeur meurtri.

Citation

 » En sentant l’odeur du whisky, les évènements de la veille lui revinrent d’un coup. Elle n’avait pas du tout trébuché, et le coup sur son visage n’avait pas été causé par la rampe de l’escalier, mais par quelque chose de beaucoup plus dangereux – le poing de son mari. « 


Mon avis

Il était une lettre raconte l’histoire de deux femmes, à deux époques différentes. Alors que plusieurs années les séparent, il se trouve qu’elles ont plusieurs points en commun ! Est-ce que leurs chemins se croiseront un jour ? C’est ce que Tina espère en tout cas… Alors qu’elle décide de faire la détective afin d’aider Chrissie à découvrir la vérité, elle-même finira peut-être par retrouver la lumière, et sortir de l’ombre que lui procure son mari violent et alcoolique…
J’ai beaucoup aimé ce roman, dès les premiers chapitres nous sommes transportés dans l’histoire, et il est très difficile d’en sortir ! C’est un roman qui m’a fait vivre beaucoup d’émotion, autant positives que négatives ! malgré l’écart d’année entre les histoires des deux femmes, je n’ai eu aucune difficulté à me transporter d’une vie à l’autre ! Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants !
Pour ce qui est de l’auteure, je n’ai absolument rien de négatif à dire, j’ai adoré sa plume et sa façon simple d’écrire ! Il était facile de se retrouver à travers les époques et les lieux,  elle a su nous transmettre les messages qu’elles voulaient faire passer au travers les divers obstacles de la vie des deux femmes.
Kathryn Hughes a d’ailleurs écrit un autre livre semblable à celui-ci : Il était un secret, et j’ai bien l’intention de mettre la main dessus !
Un beau moment lecture rempli d’émotions et de douceur, merci à Hachette Canada pour ce beau privilège !
Pour vous procurer ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *